e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Des médias évoquent une possible censure papale - Union civile des couples homosexuels 
Union civile des couples homosexuels
Des médias évoquent une possible censure papale
 

Le Vatican pourrait avoir coupé certains propos du pape François sur l'union des couples de même sexe, tenus lors d'un entretien avec un journaliste mexicain en 2019 et révélés mercredi, avancent des médias.

 
 
 
 

Le New York Times a cité sous couvert d'anonymat deux personnes "proches" de Televisa, qui avait diffusé une interview du pape sans les propos en question. Elles expliquent que le Vatican avait exigé les images, afin de retirer les passages sur les unions de couples homosexuels de la version fournie à la chaîne mexicaine. Ces sources déclarent que l'extrait n'a "jamais été visionné" par la chaîne.

L'hebdomadaire américain précise que ce passage ne serait apparu qu'au moment où le réalisateur Evgeny Afineevksy a eu accès aux archives du Vatican pour son documentaire, parmi lesquelles se trouvait l'interview complète donnée par le pape à Televisa.

C'est dans ce documentaire que le pape défend très explicitement le droit des couples gays. "Les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille", a-t-il dit. "Ce qu'il faut, c'est une loi d'union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement", a dit le souverain pontife argentin dans le documentaire présenté mercredi à la Fête du cinéma de Rome, des déclarations opérant un changement radical par rapport à ses prédécesseurs.

Les interrogations se sont vite multipliées afin de savoir où et quand le pape François a tenu ces propos, et s'ils ont été censurés par le Vatican ou par le plus grand groupe médiatique mexicain. "Le pape a fait ces remarques lors d'un entretien avec le correspondant au Vatican de la chaîne mexicaine Televisa", a expliqué Teresa Villa, une porte-parole du groupe, citée par le New York Times jeudi.

Le National Catholic Reporter (NCR), un hebdomadaire catholique américain, estime que la phrase en question "n'apparaît pas dans la vidéo de l'entretien" réalisé par la journaliste expérimentée Valentina Alazraki, diffusé en mai 2019. Le correspondant au Vatican de NCR, Joshua McElwee, avance que les propos sur l'union des couples de même sexe n'avaient probablement pas été inclus dans l'interview diffusée parce que le Vatican ou le pape avaient certainement "demandé initialement à ce que ces remarques ne soient pas utilisées". Sollicités par l'AFP, le Vatican et Valentina Alazraki ont refusé de s'exprimer.

Les interviews papales sont filmées par l'équipe de télévision interne au Vatican, qui fournit ensuite les séquences aux journalistes pour qu'ils les éditent. Interrogé par l'AFP à ce sujet, un autre porte-parole de Televisa, Ruben Acosta Montoya, renvoyait vendredi vers l'article du New York Times, avant d'ajouter: "A propos du... montage présumé de l'interview, nous pensons que c'est une question qui devrait être posée au Vatican". "A ce moment, nous nous concentrions sur le thème des abus sur mineurs par les membres du clergé. C'était la première fois que le pape s'exprimait là-dessus", précise-t-il.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Des victimes demandent l'interdiction de ces pratiques mortifères
 

Des victimes de prétendues "thérapies de conversion" poussent un "cri d'alerte" dans une tribune publiée mercredi par Le Monde et appellent le gouvernement à interdire ces pratiques "mortifères" qui visent à changer l'orientation sexuelle ou la transidentité des personnes LGBT+.
 
 
 
 
  
Inde
Les personnes trans peuvent désormais s'auto-indentifier via un portail en ligne
 

En Inde, les personnes transgenres peuvent désormais demander que leur identité de genre soit légalement reconnue via un nouveau portail gouvernemental en ligne.
 
 
 
 
  
Brésil
Erika Hilton, noire, transsexuelle, élue de Sao Paulo
 

"Le Brésil est un pays raciste, homophobe et transphobe, et moi je réunis tout ça dans mon corps", lance Erika Hilton, qui vient tout juste d’être élue conseillère municipale dans la métropole de Sao Paulo.
 
 
 
 
  
Justice
L’enquête pour viol visant Christophe Girard a été classée sans suite
 

L’enquête concernant Christophe Girard, l’ex-adjoint au maire de Paris, lancée après des accusations de viol a été classée sans suite.  Le parquet de Paris indique que cette décision résulte de la prescription des faits reprochés.
 
 
 
 
  
Mois de la fierté LGBT
Melania Trump s'est vu interdire d'illuminer la Mason Blanche aux couleurs arc-en-ciel
 

Melania Trump voulait éclairer la Maison Blanche aux couleurs de l'arc-en-ciel pour célébrer le mois de la fierté LGBT en juin dernier, mais il lui a été interdit de le faire, selon deux sources républicaines.
 
 
 
 
  
Pays-Bas
Démission du chef du parti populiste après des échanges homophobes, antisémites et nazis
 

Le parti néerlandais populiste Forum pour la démocratie (FvD) a annoncé plusieurs remaniements mardi, au lendemain de la démission de son chef Thierry Baudet suivant des messages antisémites et homophobes échangés au sein du mouvement jeunesse.
 
 
 
 
  
Argentine
L'armée va devoir inclure un quota de transgenres dans ses rangs
 

L'armée de Terre fait partie des organismes officiels en Argentine qui vont devoir inclure dans leurs effectifs un quota de 1% de personnes travesties, transsexuelles et transgenres, en application d'un décret gouvernemental.
 
 
 
 
  
Russie
Deux Pussy Riot mises à l'amende pour une action anti-homophobie
 

Deux militantes du groupe contestataire Pussy Riot ont été condamnées à une amende par la justice russe pour avoir participé en octobre à une action contre l'homophobie à Moscou, a indiqué lundi leur avocat.
 
 
 
 
  
Transgenres
350 transgenres assassinés l’année dernière - dont 152 au Brésil
 

Dans le monde entier, au moins 350 personnes transgenres ont été assassinées au cours de l’année dernière, dont 152 rien qu'au Brésil.
 
 
 
 
  
Disparition
Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin et résistant homosexuel, est décédé
 

Ancien secrétaire de Jean Moulin  devenu marchand d'art réputé après la guerre, le compagnon de la Libération Daniel Cordier , mort vendredi à l'âge de 100 ans, était un résistant ouvertement homosexuel.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site