e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 E-llico.com cesse sa publication aprŤs 30 ans d'existence  - Mťdias LGBT 
Mťdias LGBT
E-llico.com cesse sa publication aprŤs 30 ans d'existence
 

e-llico.com cesse sa publication. L'actualisation du site d'information LGBT ne sera pas poursuivie par le nouvel actionnaire qui va reprendre la société commerciale éditrice de ce titre qui aura chroniqué la vie de notre communauté pendant plus de 30 années. 

 
 
 
 

C'est une page de la vie des médias LGBT qui se tourne. Après plus de 30 années de publication sous differentes formes - magazine papier puis en ligne - Illico / E-llico va cesser son activité.

Cette situation résulte de la cession de l'entreprise éditrice qui comprend aujourd'hui essentiellement un secteur commercial avec notamment la boutique RoB-Paris et le site dédié ainsi que Menstore.com.

Les fondateurs de la société qui a vu le jour à la fin des années 80 passent la main à une nouvelle génération qui va poursuivre le développement des seules activités marchandes dédiées à la communauté LGBT. 

Pour mémoire, Illico magazine a tout d'abord constitué l'élément essentiel de l'entreprise avec un autofinancement lié à la prospérité du marché publicitaire d'alors.

Avec les années, ce marché s'est avéré insuffisant à faire vivre le journal. C'est alors que l'entreprise a développé un secteur commercial - d'abord la vente par correspondance, puis l'ouverture d'un magasin en pein coeur du Marais, et enfin la vente en ligne.

Ce secteur d'activité a progressivement pris le pas sur la vocation éditoriale de la société et le média s'est trouvé au fil du temps financé par l'activité marchande. Un modèle que l'on pourrait assimiler à une forme de mécénat interne.

De ce point de vue, Illico / E-llico na pas échappé à l'équation économique de la presse gay - très spécifique à la France -  qui n'a jamais pu trouver son autonomie. Qu'on en juge avec le soutien de Pierre Bergé à Têtu, aujourd'hui relayé par d'autres mécènes ou encore notre confrère Komitid financé par la société de réseaux de rencontres gay Connection.

L'aventure aura permis pendant plus de 30 ans - un record en terme de longévité - à la communauté LGBT de bénéficier d'un média d'information gratuit, indépendant et professionnel, qui aura accompagné des moments forts et déterminants de la vie de notre communauté des années sida à la PMA pour toutes ou l'interdiction des thérapies de conversion en passant par le PaCS et le mariage pour tous.

Que les centaines de milliers de lecteurs et d'internautes qui nous ont accompagnés dans cette formidable aventure soient ici remerciés pour leur fidélité.

Le combat pour la conquête et la préservation des droits des personnes LGBT n'est pas terminé et la question du genre ouvre de formidables perspectives nouvelles d'émancipation. Ce sera à d'autres médias de les soutenir et de les relater.

Soyons optimistes ; les générations se suivent et se relayent. L'histoire des LGBT va se poursuivre allègrement et de nouveaux médias seront inventés pour suivre et soutenir ces nouveaux chapîtres de l'émancipation des personnes LGBT.

Jacky FOUGERAY, fondateur

Publié le 25 mai 2022

N.B. : l'ensemble des articles publiés (plus de 40.000) par Illico est conservé en ligne et accessible (par la même URL) pour les historiens, chercheurs ou plus généralement tous ceux interréssés par la mémoire LGBT.

 


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site