e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Enquête à Montpellier après la disparition d'un adolescent transgenre - Thérapies de conversion  
Thérapies de conversion
Enquête à Montpellier après la disparition d'un adolescent transgenre
 

Le parquet de Montpellier a ouvert lundi une enquête préliminaire pour enlèvement et séquestration après la disparition d'un adolescent transgenre qui aurait été conduit par sa famille vers un centre pratiquant les "thérapies de conversion" dans le centre de la France.

 
 
 
 

Dans une vidéo postée dimanche sur Instagram et vue près de 10.000 fois, une jeune femme, Julie, explique que son nouveau colocataire âgé de 17 ans, Enzo, étudiant en théâtre au cours Florent de Montpellier, avait été emmené la semaine dernière par ses parents après leur avoir révélé qu'il souhaitait dorénavant être considéré comme de sexe masculin alors qu'il était né femme.

L'appel de la jeune femme, visiblement très émue, qui estime Enzo "en danger", a été relayé par l'association Fierté Montpellier Pride. Celle-ci a indiqué sur Twitter que les parents d'Enzo avaient décidé de l'envoyer contre son gré à partir de lundi à Juranville (Loiret) dans un établissement où sont pratiquées les "thérapies de conversion", qui prétendent transformer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne.

Dans un communiqué, le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Belargent, a expliqué avoir été informé par "le monde associatif" de la "disparition d'une personne mineure qui aurait été conduite sous la contrainte dans un lieu à déterminer afin d'y subir une 'thérapie de conversion'".

Les mêmes faits ont en outre été dénoncés par la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale qui oblige tout fonctionnaire ayant eu connaissance d'un crime ou d'un délit d'en informer le parquet, a-t-il précisé.

"Donnant suite à ces signalements, le parquet à ouvert une enquête préliminaire des chefs d'enlèvement et de séquestration", qui a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier et à la direction centrale de la police judiciaire, a précisé M. Belargent.

Le parquet de Montpellier, qui avait ouvert une enquête, a indiqué mardi que l’enlèvement n’apparaît "pas caractérisé".

"Grâce à une rapide mobilisation des services territoriaux de la police judiciaire, la jeune personne qui avait disparu de Montpellier dans des conditions justifiant l’ouverture d’une enquête préliminaire des chefs d’enlèvement et séquestration a été découverte saine et sauve hier soir au domicile de membres de sa famille", a indiqué le procureur de Montpellier dans un communiqué.

"Les éléments constitutifs des infractions d’enlèvement et séquestration n’apparaissent pas caractérisés en l’état", a-t-il poursuivi.

Députés et sénateurs se sont mis d'accord en octobre sur la rédaction commune d'une proposition de loi pour confondre plus facilement les auteurs des thérapies de conversion. Ceux qui les pratiqueront pourront être punis de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende, des peines pouvant grimper à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende en cas de circonstances aggravantes.

Les thérapies de conversion sont déjà punissables via un grand nombre d'infractions - abus de faiblesse, harcèlement, discrimination, propos homophobes, etc.- mais celles-ci sont parfois "difficiles à appréhender", selon le groupe LREM à l'Assemblée.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Variole du singe
Onusida met en garde contre l'homophobie et le racisme
 

L'Onusida a averti dimanche que les dérapages homophobes et racistes parfois constatés dans les commentaires sur la variole du singe pourraient "rapidement miner la lutte contre l'épidémie".
 
 
 
 
  
Variole du singe
Les cas pourraient s'accélérer en Europe, avertit l'OMS
 

Les cas de variole du singe pourraient s'accélérer en Europe, a estimé vendredi un responsable régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) tandis qu'au moins huit pays européens ont recensés des malades, dont 20 au Royaume-Uni.
 
 
 
 
  
Variole du singe
De nouveaux cas chaque jour au Royaume-Uni, en Grèce, en Suisse et en Israël
 

Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué dimanche une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire, un sujet que le gouvernement dit prendre "très au sérieux". Des cas sont signalés par ailleurs en Grèce, en Suisse et en Israël. 
 
 
 
 
  
Foot / Homophobie
L’ex-arbitre Nicolas Pottier révèle son homosexualité en espérant faire avancer les choses
 

L’ancien arbitre international français Nicolas Pottier a fait son coming out suite à l'affaire Gana Gueye. 
 
 
 
 
  
Discrimination
L'Autriche ouvre le don du sang aux homosexuels, bisexuels et transgenres
 

L'Autriche a levé vendredi l'interdiction faite de facto aux homosexuels, aux bisexuels et aux transgenres de donner leur sang, "mettant fin à une discrimination d'un autre âge", a annoncé le ministère de la Santé.
 
 
 
 
  
Santé / Sexe
A Madrid, un sauna gay soupçonné d'être un foyer de variole du singe contraint de fermer ses portes
 

Un sauna gay de Madrid, soupçonné d'être un foyer de variole du singe, a été contraint de fermer ses portes, ont confirmé vendredi soir à l'AFP les autorités sanitaires locales, au moment où cette maladie rare s'étend en Europe et en particulier en Espagne.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Trois cas en Belgique liés au festival fétichiste Darklands
 

Trois cas de variole du singe ont été identifiés en Belgique, tous liés à un rassemblement fétichiste gay tenu récemment à Anvers, ont averti vendredi les organisateurs, appelant à la vigilance tous ceux qui l'ont fréquenté.
 
 
 
 
  
Foot / Homophobie
Les Ultras du PSG apportent leur soutien à Idrissa Gueye
 

Le collectif des Ultras du Paris Saint-Germain a apporté jeudi son soutien au joueur sénégalais Idrissa Gana Gueye, critiqué pour son refus supposé de s'associer à une action du football français contre l'homophobie.
 
 
 
 
  
Football
A six mois du Mondial-2022, le Qatar sur la défensive sur la question des droits humains
 

A six mois de la Coupe du monde de football au Qatar, les huit stades sont prêts mais des interrogations demeurent sur les droits humains, apparues dès l'attribution de l'événement au petit émirat gazier en 2010.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Une maladie rare dont on guérit en général spontanément
 

La variole du singe, dont plusieurs cas ont été détectés en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans la communauté gay, est une maladie rare originaire d'Afrique, dont on guérit en général spontanément.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site