e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Gabriel Matzneff évoque le soutien d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé dans les années 80 - Pédophilie   
Pédophilie
Gabriel Matzneff évoque le soutien d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé dans les années 80
 

Dans un article sur Gabriel Matzneff, sous le coup d'une enquête pour viols sur mineur, le New York Times évoque les personnalités qui l'ont soutenu par le passé dans un entretien publié mardi sur le site du journal et cite notamment Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ou l'anicen président Mittterand.

 
 
 
 

L'écrivain a été interrogé par le journal américain sur la Riviera italienne où il s'est réfugié depuis que l'affaire a éclaté.

L'article est publié alors que le procureur de Paris Rémy Heitz a annoncé qu'un "appel à témoins" serait lancé ce mardi pour retrouver des "victimes" dans le cadre de l'enquête ouverte pour viols sur mineur de moins de 15 ans le visant.

Le quotidien rappelle qu'avant sa mise à l'index, l'écrivain, âgé de 83 ans, avait été reçu à l’Élysée en 1984 par le président François Mitterrand, qu'il avait fréquenté Jean-Marie Le Pen ou encore qu'il avait bénéficié "des largesses" d'Yves Saint Laurent et de son compagnon Pierre Bergé. Le titre de l'article du New York Times est "un écrivain pédophile - et l'élite française - sur le banc des accusés".

Le quotidien américain affirme notamment que Gabriel Matzneff et Vanessa Springora alors adolescente se sont installés à l’hôtel et que les factures de ce dernier étaient réglées par la maison Yves Saint Laurent, le couturier décédé en 2008, dirigée par Pierre Bergé (photo), par l’entremise d’un de son proche collaborateur de l'époque, Christophe Girard. 

Matzneff affirme que ce dernier lui aurait dit, "Nous nous occupons de tout, les repas, tout. Pour nous, c’est une goutte d’eau, ce n’est rien, nous vous aimons beaucoup".

Le New York Times ajoute qu'en 2002, l’ancien collaborateur d’Yves Saint Laurent, devenu adjoint à la culture du maire de Paris, fit pression pour que Gabriel Matzneff obtienne une allocation annuelle à vie du Centre National du Livre.

"M. Matzneff n’a pas l’habitude de se cacher. Longtemps il a été célébré parce qu’il ne cachait rien, justement, ni sa chasse aux jeunes filles devant les collèges parisiens, ni ses rapports sexuels avec des garçons de huit ans aux Philippines", écrit le journal.

Interrogé par le journaliste du New York Times, Matzneff affirme se sentir "très, très seul". Il s'emporte contre ceux qui veulent le juger. "Qui sont-ils pour juger leurs semblables? Ces associations pour la vertu, comment couchent-elles, qu’est-ce qu’elles font au lit et avec qui couchent-elles, quels sont leurs désirs secrets et refoulés?", demande l'écrivain.

Une enquête avait été ouverte par le parquet le 3 janvier au lendemain de la parution du roman autobiographique "Le Consentement" dans lequel l'éditrice Vanessa Springora dénonçait sa relation sous emprise avec l'écrivain Gabriel Matzneff quand elle était mineure, dans les années 80.

Vanessa Springora a été la première à témoigner parmi les adolescentes séduites par Gabriel Matzneff, dont le comportement, décrit dans ses propres livres, a longtemps été toléré dans le monde littéraire parisien. En 2013, il avait obtenu le prix Renaudot essai.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Eglise catholique
L'archevêque ultra-conservateur de Paris démissionnaire après la révélation d'une relation intime avec une femme
 

L'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit est dans la tourment après la révélation d'une relation intime entretenue avec une femme. Une tache pour ce catholique ultra-conservateur opposant au mariage gay et à l'avortement. 
 
 
 
 
  
Amiens
Un jeune lycéen poursuivi pour les tags homophobes contre un bar gay
 

Un lycéen de 15 ans va comparaître devant le tribunal pour enfants après avoir reconnu être l'auteur de tags homophobes à Amiens dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué jeudi le procureur de la République d'Amiens.
 
 
 
 
  
Allemagne
L'accord de gouvernement prévoit un arsenal de mesures favorables aux LGBT
 

La nouvelle coalition gouvernementale allemande rassemblant le SPD, les Verts et le FDP veut lancer plusieurs projets en faveur des personnes LGBT au cours des quatre prochaines années de législature.
 
 
 
 
  
Turquie
La police tire des gaz lacrymogènes contre des femmes manifestant
 

La police turque a tiré des gaz lacrymogènes jeudi contre plusieurs centaines de femmes qui manifestaient à Istanbul pour dénoncer les violences sexistes et le départ de la Turquie d'un traité international protégeant les femmes.
 
 
 
 
  
Santé sexuelle
Le chemsex se diffuse, notamment hors de la population gay, selon une étude
 

Le phénomène du "chemsex" associant consommation de drogues et rapports sexuels, se diffuse en France, aggravé par la crise sanitaire, et notamment en-dehors de la population gay, souligne une étude présentée mercredi à l'Hôtel de ville de Paris.
 
 
 
 
  
Afrique
Une église du Rwanda offre un refuge aux croyants LGBT
 

Quand le chanteur populaire rwandais Albert Nabonibo a révélé son homosexualité, il a tout perdu du jour au lendemain: travail, amis, famille... Rejeté de sa paroisse, il a trouvé un accueil inattendu dans une église évangélique de Kigali.
 
 
 
 
  
Justice
Deux gilets jaunes accusés d'outrage envers Macron après une caricature homophobe
 

Deux personnes vont comparaître pour "outrage" pour avoir défilé avec une caricature homophobe d'Emmanuel Macron et du préfet de police de Paris. 
 
 
 
 
  
Accusation d'homophobie
La Cour de cassation annule la condamnation de l'EPCR pour diffamation envers Boudjellal
 

Point final à l'affaire qui oppose Mourad Boudjellal à l'EPCR: la Cour de cassation a annulé mardi la condamnation de l'instance organisatrice des compétitions européennes de rugby, accusée de diffamation par l'ancien président du club de Toulon.
 
 
 
 
  
Supporters
Entre dialogue et banissement, des politiques diverses dans les stades européens
 

Contre l'homophobie, le racisme, la violence, les réponses ne sont pas toujours identiques d'un pays à l'autre.
 
 
 
 
  
Corruption de mineurs
Jean-Marc Morandini renvoyé devant le tribunal correctionnel
 

Accusé d’avoir fait des propositions sexuelles à des hommes mineurs, Jean-Marc Morandini repassera prochainement devant le tribunal correctionnel.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site