e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 <I>La machine de Turing</I> triomphe aux Molières  - Théâtre  
Théâtre
La machine de Turing triomphe aux Molières
 

La 31ème cérémonie des Molières a pris une coloration LGBT-friendly à plusieurs reprises lundi soir à la faveur des récompenses remises à "La machine de Turing" et "Les Idoles", deux spectacles évoquant l'homosexualité et le sida. 

 
 
 
 

Les Molières du théâtre français ont largement récompensé lundi "La machine de Turing" au cours d'une soirée brièvement perturbée par l'irruption d'intermittents "gilets jaunes" qui ont dénoncé les coupes budgétaires pour la culture sous les yeux du ministre.

La soirée, qui décerne les prix les plus prestigieux du théâtre français, s'est déroulée aux Folies Bergère, à Paris, avant d'être diffusée en différé en deuxième partie de soirée sur France 2. Une diffusion toutefois privée de la séquence "gilets jaunes" au nom de la "maîtrise de l'antenne", a précisé la chaîne publique.

Côté pièce de théâtre, c'est le triomphe de "La machine de Turing", inspirée de la vie du mathématicien britannique homosexuel qui a brisé le code secret de l'Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

La pièce a remporté ses quatre nominations: meilleur spectacle dans le théâtre privé, meilleur comédien dans le privé pour Benoît Solès (photo), qui remporte également le Molière de l'auteur francophone vivant, et meilleur metteur en scène dans le privé pour Tristan Petitgirard.

L'équipe de la pièce et notamment son acteur principal ont largement fait référence à l'homosexualité d'Alan Turing et à son sort tragique - il s'est suicidé après avoir été condamné en 1952 pour "outrage aux bonnes moeurs" avec un jeune homme de 19 ans, à une période ou l'homosexualité était interdite en Grande-Bretagne - lors de leurs remerciements.

Autre référence LGBT de la soirée, la pièce de Christophe Honoré "Les Idoles". Marina Foïs remporte le Molière de la meilleure comédienne dans le théâtre public pour son interprétation dans cette pièce dédiées aux "idoles" de l'auteur morts du sida.

La cérémonie a misé cette année sur l'humoriste Alex Vizorek qui a réussi son pari de faire rire l'assistance à plusieurs reprises. "C'est toujours agréable de voir réunis tous ces gens de gauche dans une soirée de droite", a-t-il ironisé.

Rédaction avec AFP


> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Europe
Le Conseil de l'Europe crée une mission d'observation sur les LGBT en Pologne
 

Soucieux de la condition des personnes LGBT en Pologne, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe souhaite regarder de plus près les prétendues "zones sans LGBT". Il va mener une mission d'enquête à distance dans les prochains jours. 
 
 
 
 
  
Nigeria
Les poursuites contre 47 homosexuels de Lagos rejetées
 

Un tribunal nigérian a rejeté mardi les poursuites engagées contre 47 hommes accusés de "manifestations publiques d'affection avec des personnes du même sexe" après une descente de police menée en 2018 à Lagos. 
 
 
 
 
  
Taïwan
Deux couples homosexuels vont se dire oui lors d'un mariage organisé par l'armée
 

Deux militaires taïwanaises et leurs compagnes de même sexe échangeront leurs consentements vendredi lors d'une grande cérémonie organisée par l'armée de ce territoire qui a été le premier d'Asie à reconnaître les unions de personnes de même sexe.
 
 
 
 
  
Réseaux sociaux
Face au Sénat américain, Twitter, Facebook et Google s'agrippent à leur joker
 

Les patrons de Twitter, Facebook et Google s'accordent au moins sur un point: la loi sur l'immunité des réseaux, que nombre d'élus veulent réformer, ne protège pas que les plateformes, mais aussi les utilisateurs, y compris les personnalités politiques et organisations qui s'en servent à loisir.
 
 
 
 
  
Allemagne
Une soirée fétiche de 600 personnes interrompue par la police à Berlin
 

La police a mis fin le week-end dernier à une énorme fête fétiche qui a rassemblé plus de 600 personnes au centre-ville de Berlin. Les participants enfreignaient clairement les restrictions sanitaires liées au Covid-19.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'avocate archi-catholique Amy Coney Barrett entre à la Cour suprême
 

Le Sénat de Washington a confirmé la candidate du président Donald Trump, lundi soir. La décision a été prise avec les votes de 52 membres républicains du Sénat, les 47 démocrates et un républicain ont voté contre.
 
 
 
 
  
Union civile des couples homosexuels
Des médias évoquent une possible censure papale
 

Le Vatican pourrait avoir coupé certains propos du pape François sur l'union des couples de même sexe, tenus lors d'un entretien avec un journaliste mexicain en 2019 et révélés mercredi, avancent des médias.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Les LGBT catholiques, reconnaissants mais sans illusion, après les propos du pape sur l'union civile
 

"Un geste fort" qui "ne changera rien au quotidien" des couples LGBT mais peut "faire reculer l'homophobie": après les propos du pape François en faveur de l'union civile pour les homosexuels, les fidèles gays et lesbiennes restent prudents et ne s'attendent pas à une révolution de l'Eglise catholique.
 
 
 
 
  
Asie
Le Sri Lanka accusé de pratiquer les tests anaux sur les homosexuels
 

Le gouvernement sri-lankais est accusé d'imposer des "tests" de virginité anale aux homosexuels dans le but de prouver qu'ils ont des relations sexuelles avec des hommes et de les poursuivre en justice. 
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le pape François se dit en faveur de l'union civile pour les couples homosexuels
 

Le pape François a défendu mercredi très explicitement le droit des couples gays, "enfants de Dieu", de vivre au sein d'une "union civile" qui les protège légalement.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site