e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La Cour de cassation annule la condamnation de l'EPCR pour diffamation envers Boudjellal - Accusation d'homophobie  
Accusation d'homophobie
La Cour de cassation annule la condamnation de l'EPCR pour diffamation envers Boudjellal
 

Point final à l'affaire qui oppose Mourad Boudjellal à l'EPCR: la Cour de cassation a annulé mardi la condamnation de l'instance organisatrice des compétitions européennes de rugby, accusée de diffamation par l'ancien président du club de Toulon.

 
 
 
 

En juillet 2018, après un incident impliquant un joueur de Toulon que Mourad Boudjellal avait défendu, l'EPCR (European Professional Club Rugby) avait qualifié "d'homophobe" le comportement du président toulonnais et Mourad Boudjellal avait été condamné à 75.000 euros d'amende par la commission de discipline des organisateurs de la Coupe d'Europe et du Challenge européen, pour une "conduite inappropriée". Boudjellal avait alors porté plainte, dénonçant un "harcèlement" et un "abus de pouvoir".

En février 2020, l'ex-patron du RCT avait remporté une première manche judiciaire: l'organe régissant les compétitions européennes et son directeur général Vincent Gaillard avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Toulon. Rebelote en octobre 2020: la cour d'appel d'Aix-en-Provence avait confirmé la condamnation de l'instance et de son dirigeant.

Mais dans son arrêt du 23 novembre, consulté par l'AFP, la Cour de cassation "casse et annule, en toutes ses dispositions, l'arrêt susvisé de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, en date du 5 octobre 2020", sans prononcer de renvoi de l'affaire, qui est donc close.

A l'origine de laffaire, l'attitude de Boudjellal, qui avait réagi à une citation de son joueur Mathieu Bastareaud pour une insulte homophobe devant la commission de discipline "par des propos qui, entre autres démontraient un comportement homophobe, et faisaient preuve de discrimination", avait alors asséné l'EPCR dans son communiqué.

A l'époque, le dirigeant du RCT avait vertement mis en cause les propos écrits à son propos dans le communiqué de l'EPCR. Mais la Cour de cassation a notamment estimé que la cour d'appel d'Aix-en-Provence ne pouvait pas savoir si le communiqué avait "dénaturé" la décision disciplinaire prise à l'encontre de Mourad Boudjellal, rappelant par ailleurs que ce dernier avait "pris la parole pour relativiser le caractère homophobe d'une insulte prononcée par un des joueurs du club".

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Prsidentielle
Zemmour veut chasser les lobbies LGBT de l'cole
 

Eric Zemmour a réclamé le retour d'une école du "passé", de "l'autorité" et de la "discipline de fer", vendredi lors d'un déplacement dans les Hauts-de-France consacré aux questions éducatives.
 
 
 
 
  
Justice
Eric Zemmour jug en diffamation en mai 2023 pour des propos sur le mouvement LGBT
 

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour doit être jugé à Paris en mai 2023 pour diffamation aggravée, pour des propos tenus en 2019 sur le "mouvement féministe" et le "mouvement LGBT", a décidé vendredi le tribunal.
 
 
 
 
  
Gauche
A Lyon, Christiane Taubira en route vers la prsidentielle
 

Elle avait promis de clarifier sa position à la mi-janvier: Christiane Taubira se lance à son tour dans la présidentielle samedi, avec pour objectif ambitieux de rassembler une gauche plus que jamais divisée, au risque pourtant de la morceler encore davantage.
 
 
 
 
  
Pologne
Les dputs adoptent un projet de loi interdisant l'information sur les questions LGBT l'cole
 

Malgré les critiques de nombreux syndicats, municipalités, ONG et organisations LGBT, les députés polonais ont adopté jeudi un projet de loi sur la réforme de l'éducation qui pourrait rendre difficile ou impossible pour les écoles de fournir des informations sur les personnes LGBTI ou l'avortement, notamment.
 
 
 
 
  
Pologne
Les femmes ayant coll des affiches de la Vierge Marie avec un arc-en-ciel acquittes en appel
 

Les trois femmes accusées d'"offense aux croyances religieuses" pour possession et distribution d'affiches représentant la Vierge Marie avec un halo arc-en-ciel LGBT ont été acquittées en appel. 
 
 
 
 
  
Cannes
Une mosque vise par une fermeture pour propos antismites et homophobes
 

Une mosquée de Cannes est visée par une procédure de fermeture pour des propos "incitant à la haine envers les homosexuels ou transsexuels" et des propos antisémites. 
 
 
 
 
  
Hongrie
Orban joue sa rlection face une opposition unie
 

Les élections législatives en Hongrie se dérouleront le 3 avril en même temps qu'un réferendum sur l'homosexualité voulue par le leader populiste, un scrutin qui s'annonce serré pour le Premier ministre Viktor Orban, revenu au pouvoir en 2010.
 
 
 
 
  
Football
Au moins 2 joueurs par club sont homosexuels, affirme Patrice Evra
 

Patrice Evra affiche son soutien aux joueurs homosexuels dans le football dans une interview au Parisien de mardi. Il affirme que de nombreux joueurs refusent de faire leur coming-out par peur des jugements et de leurs coéquipiers.
 
 
 
 
  
VIH
Le don de sang bientt ouvert aux homosexuels, sans conditions
 

Le don du sang sera ouvert mi-mars aux homosexuels sans conditions, le gouvernement décidant d'abandonner toute référence dans les critères de don à l'orientation sexuelle pour mettre fin à une "discrimination", a annoncé mardi le ministère de la Santé.
 
 
 
 
  
Grce
Le tournage d'une scne de sexe gay sur l'Acropole provoque un toll
 

Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole d'Athènes provoque un tollé en Grèce, le ministère grec de la Culture ayant annoncé mardi à l'AFP "vouloir trouver au plus vite les responsables de ce tournage illégal".
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site