e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La police tire des gaz lacrymogènes contre des femmes manifestant - Turquie   
Turquie
La police tire des gaz lacrymogènes contre des femmes manifestant
 

La police turque a tiré des gaz lacrymogènes jeudi contre plusieurs centaines de femmes qui manifestaient à Istanbul pour dénoncer les violences sexistes et le départ de la Turquie d'un traité international protégeant les femmes.

 
 
 
 

Les manifestants ont déployé des banderoles "Nous nous battrons jusqu'à ce que nous obtenions ce que nous voulons", exhortant le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan à revenir dans la Convention d'Istanbul, selon des journalistes de l'AFP.

La Turquie a officiellement quitté en juillet ce traité international, le premier à fixer des normes juridiquement contraignantes visant à parer les violences sexistes.

Les conservateurs du parti AKP au pouvoir affirment que le traité encourage l'homosexualité et menace la structure familiale traditionnelle.

D'autres banderoles, disant "Ne soyez pas silencieux face à la violence masculine" et "Gardez la moralité, mais rendez-nous nos vies", ont été déployées par les manifestants, qui ont ensuite voulu marcher sur la rue Istiklal, une des artères les plus connues d'Istanbul.

Le cortège a tenté de franchir les barricades de la police, mais celle-ci a répondu en tirant des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Un total de 345 femmes ont été tuées depuis le début de l'année en Turquie, selon la plateforme We Will Stop Feminicide. Elles étaient 410 en 2020.

Plusieurs militantes de défense des droits des femmes ont affirmé à l'AFP que les femmes se sentaient plus en danger et moins protégées depuis que la Turquie a quitté la Convention d'Istanbul.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Présidentielle
Zemmour veut chasser les lobbies LGBT de l'école
 

Eric Zemmour a réclamé le retour d'une école du "passé", de "l'autorité" et de la "discipline de fer", vendredi lors d'un déplacement dans les Hauts-de-France consacré aux questions éducatives.
 
 
 
 
  
Justice
Eric Zemmour jugé en diffamation en mai 2023 pour des propos sur le mouvement LGBT
 

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour doit être jugé à Paris en mai 2023 pour diffamation aggravée, pour des propos tenus en 2019 sur le "mouvement féministe" et le "mouvement LGBT", a décidé vendredi le tribunal.
 
 
 
 
  
Gauche
A Lyon, Christiane Taubira en route vers la présidentielle
 

Elle avait promis de clarifier sa position à la mi-janvier: Christiane Taubira se lance à son tour dans la présidentielle samedi, avec pour objectif ambitieux de rassembler une gauche plus que jamais divisée, au risque pourtant de la morceler encore davantage.
 
 
 
 
  
Pologne
Les députés adoptent un projet de loi interdisant l'information sur les questions LGBT à l'école
 

Malgré les critiques de nombreux syndicats, municipalités, ONG et organisations LGBT, les députés polonais ont adopté jeudi un projet de loi sur la réforme de l'éducation qui pourrait rendre difficile ou impossible pour les écoles de fournir des informations sur les personnes LGBTI ou l'avortement, notamment.
 
 
 
 
  
Pologne
Les femmes ayant collé des affiches de la Vierge Marie avec un arc-en-ciel acquittées en appel
 

Les trois femmes accusées d'"offense aux croyances religieuses" pour possession et distribution d'affiches représentant la Vierge Marie avec un halo arc-en-ciel LGBT ont été acquittées en appel. 
 
 
 
 
  
Cannes
Une mosquée visée par une fermeture pour propos antisémites et homophobes
 

Une mosquée de Cannes est visée par une procédure de fermeture pour des propos "incitant à la haine envers les homosexuels ou transsexuels" et des propos antisémites. 
 
 
 
 
  
Hongrie
Orban joue sa réélection face à une opposition unie
 

Les élections législatives en Hongrie se dérouleront le 3 avril en même temps qu'un réferendum sur l'homosexualité voulue par le leader populiste, un scrutin qui s'annonce serré pour le Premier ministre Viktor Orban, revenu au pouvoir en 2010.
 
 
 
 
  
Football
Au moins 2 joueurs par club sont homosexuels, affirme Patrice Evra
 

Patrice Evra affiche son soutien aux joueurs homosexuels dans le football dans une interview au Parisien de mardi. Il affirme que de nombreux joueurs refusent de faire leur coming-out par peur des jugements et de leurs coéquipiers.
 
 
 
 
  
VIH
Le don de sang bientôt ouvert aux homosexuels, sans conditions
 

Le don du sang sera ouvert mi-mars aux homosexuels sans conditions, le gouvernement décidant d'abandonner toute référence dans les critères de don à l'orientation sexuelle pour mettre fin à une "discrimination", a annoncé mardi le ministère de la Santé.
 
 
 
 
  
Grèce
Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole provoque un tollé
 

Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole d'Athènes provoque un tollé en Grèce, le ministère grec de la Culture ayant annoncé mardi à l'AFP "vouloir trouver au plus vite les responsables de ce tournage illégal".
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site