e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 L'accord de gouvernement prévoit un arsenal de mesures favorables aux LGBT  - Allemagne   
Allemagne
L'accord de gouvernement prévoit un arsenal de mesures favorables aux LGBT
 

La nouvelle coalition gouvernementale allemande rassemblant le SPD, les Verts et le FDP veut lancer plusieurs projets en faveur des personnes LGBT au cours des quatre prochaines années de législature.

 
 
 
 

L'accord de coalition, négocié entre les sociaux-démocrates, les écologistes et les libéraux et dévoilé mercredi après-midi à Berlin sous le titre "Osez faire plus de progrès", prévoit notamment de compléter l'article sur l'égalité de traitement de la Loi fondamentale allemande "par une interdiction de la discrimination sur la base de l'identité sexuelle". 

En outre, un "Plan d'action national pour l'acceptation et la protection de la diversité sexuelle et de genre" interrégional est prévu avec un budget de 70 millions d'euros par an.

Les partenaires de la coalition promettent aussi de renforcer l'Agence fédérale de lutte contre la discrimination et la loi sur l'égalité de traitement ainsi que la budgétisation permanente de la Fondation fédérale Magnus Hirschfeld.

Les crimes de haine contre les homosexuels seront combattus plus vigoureusement avec l'inclusion au niveau du Code pénal des motifs homophobes.

Le droit de la famille doit également être modernisé : cela inclut la réforme du droit de la filiation, qui vise à mettre fin à la discrimination existante à l'encontre des familles arc-en-ciel et de leurs enfants. 

La nouvelle coalition veut réformer la loi sur les personnes transgenres en assouplissant l'auto-déclaration du genre et en prenant en compte les coûts des traitements de conversion sexuelle par l'assurance maladie. Il est également prévu de combler les lacunes dans l'interdiction des traitements pour les enfants intersexes. Un fonds d'indemnisation pour les personnes trans et inter-personnes qui sont affectées par des blessures physiques ou des divorces forcés en raison de la législation précédente va également être mis en place. 

La nouvelle coalition a accepté d'abolir l'interdiction partielle du don de sang encore en vigueur pour les hommes homosexuels et bisexuels et les personnes transgenres. 

Les partis de la coalition gouvernementale ont également accepté de revoir les procédures d'asile pour les personnes homosexuelles persécutées. 

"Le réveil politique LGBT promis arrive !", ont applaudi les Verts dans un communiqué. "C'est carrément une percée pour les lesbiennes, les gays, les trans, les bisexuels et les intersexes", a déclaré le président du Parti libéral Michael Kauch, qui a négocié le les accords. "Presque toutes les demandes du FDP pourraient être appliquées. Il s'agit d'une véritable coalition progressiste." L'accord de coalition est un "saut quantitatif", a jugé le comité exécutif fédéral du SPDqueer dans un communiqué. L'accord de coalition est une "étape historique pour la communauté queer" et donne "de grands espoirs de succès dans les années à venir", selon un communiqué de l'équipe QueerGrün. La fédération des lesbiennes et gays en Allemagne a parlé dans une première réaction d'un "accord de coalition prometteur". 

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Présidentielle
Zemmour veut chasser les lobbies LGBT de l'école
 

Eric Zemmour a réclamé le retour d'une école du "passé", de "l'autorité" et de la "discipline de fer", vendredi lors d'un déplacement dans les Hauts-de-France consacré aux questions éducatives.
 
 
 
 
  
Justice
Eric Zemmour jugé en diffamation en mai 2023 pour des propos sur le mouvement LGBT
 

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour doit être jugé à Paris en mai 2023 pour diffamation aggravée, pour des propos tenus en 2019 sur le "mouvement féministe" et le "mouvement LGBT", a décidé vendredi le tribunal.
 
 
 
 
  
Gauche
A Lyon, Christiane Taubira en route vers la présidentielle
 

Elle avait promis de clarifier sa position à la mi-janvier: Christiane Taubira se lance à son tour dans la présidentielle samedi, avec pour objectif ambitieux de rassembler une gauche plus que jamais divisée, au risque pourtant de la morceler encore davantage.
 
 
 
 
  
Pologne
Les députés adoptent un projet de loi interdisant l'information sur les questions LGBT à l'école
 

Malgré les critiques de nombreux syndicats, municipalités, ONG et organisations LGBT, les députés polonais ont adopté jeudi un projet de loi sur la réforme de l'éducation qui pourrait rendre difficile ou impossible pour les écoles de fournir des informations sur les personnes LGBTI ou l'avortement, notamment.
 
 
 
 
  
Pologne
Les femmes ayant collé des affiches de la Vierge Marie avec un arc-en-ciel acquittées en appel
 

Les trois femmes accusées d'"offense aux croyances religieuses" pour possession et distribution d'affiches représentant la Vierge Marie avec un halo arc-en-ciel LGBT ont été acquittées en appel. 
 
 
 
 
  
Cannes
Une mosquée visée par une fermeture pour propos antisémites et homophobes
 

Une mosquée de Cannes est visée par une procédure de fermeture pour des propos "incitant à la haine envers les homosexuels ou transsexuels" et des propos antisémites. 
 
 
 
 
  
Hongrie
Orban joue sa réélection face à une opposition unie
 

Les élections législatives en Hongrie se dérouleront le 3 avril en même temps qu'un réferendum sur l'homosexualité voulue par le leader populiste, un scrutin qui s'annonce serré pour le Premier ministre Viktor Orban, revenu au pouvoir en 2010.
 
 
 
 
  
Football
Au moins 2 joueurs par club sont homosexuels, affirme Patrice Evra
 

Patrice Evra affiche son soutien aux joueurs homosexuels dans le football dans une interview au Parisien de mardi. Il affirme que de nombreux joueurs refusent de faire leur coming-out par peur des jugements et de leurs coéquipiers.
 
 
 
 
  
VIH
Le don de sang bientôt ouvert aux homosexuels, sans conditions
 

Le don du sang sera ouvert mi-mars aux homosexuels sans conditions, le gouvernement décidant d'abandonner toute référence dans les critères de don à l'orientation sexuelle pour mettre fin à une "discrimination", a annoncé mardi le ministère de la Santé.
 
 
 
 
  
Grèce
Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole provoque un tollé
 

Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole d'Athènes provoque un tollé en Grèce, le ministère grec de la Culture ayant annoncé mardi à l'AFP "vouloir trouver au plus vite les responsables de ce tournage illégal".
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site