e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 L'avocate archi-catholique Amy Coney Barrett entre à la Cour suprême  - Etats-Unis   
Etats-Unis
L'avocate archi-catholique Amy Coney Barrett entre à la Cour suprême
 

Le Sénat de Washington a confirmé la candidate du président Donald Trump, lundi soir. La décision a été prise avec les votes de 52 membres républicains du Sénat, les 47 démocrates et un républicain ont voté contre.

 
 
 
 

Avec Amy Coney Barrett, 48 ans, les conservateurs de la Cour suprême obtiennent la majorité de six des neuf sièges de l'institution. Cela pourrait influencer le cours de la société américaine pendant des décennies. Les juges sont nommés à vie et la Cour suprême a souvent le dernier mot sur les affaires controversées - y compris les droits LGBT, le droit à l'avortement, les soins de santé et la politique d'immigration.

Les juges de la Cour suprême sont nommés par le président et nommés par le Sénat. Amy Coney Barrett remplace l'icône de l'égalité Ruth Bader Ginsburg, décédée en septembre.

Donald Trump tenait à pourvoir le siège vacant avant l'élection présidentielle du 3 novembre. Il a évoqué explicitement d'éventuelles poursuites judiciaires liées au dépouillement des voix de l'élection présidentielle qui pourraient aboutir à la Cour suprême.

Les démocrates autour du candidat à la présidentielle Joe Biden souhaitaient pour leur part que seul le vainqueur de l'élection règle la succession de la juge Ginsburg. En fin de compte, seule la sénatrice Susan Collins a soutenu ce point de vue du côté républicain.

Beaucoup d'observateurs craignent qu'avec la domination des conservateurs à la Cour suprême, le mariage pour tous et le droit à l'avortement ne soient menacés.

Lors de son audition au Sénat, qui a duré plusieurs jours, Amy Coney Barrett a fait profil bas sur les questions controversées. Entre autres, elle a refusé de dire si, de son point de vue, le droit à l'avortement ou au mariage homosexuel est couvert par la constitution. 

L'association LGBT Glaad a qualifié sa confirmation "d'alarmante pour les personnes LGBTQ et pour tous les Américains dont les droits fondamentaux ne devraient jamais être débattus".

Quelques secondes après le vote, la benjamine démocrate au Congrès, Alexandria Ocasio-Cortez, a tweeté son soutien à une idée qui circule de plus en plus à gauche : augmenter le nombre de magistrats à la Cour suprême pour contrebalancer l’influence des juges nommés par Donald Trump.

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Des victimes demandent l'interdiction de ces pratiques mortifères
 

Des victimes de prétendues "thérapies de conversion" poussent un "cri d'alerte" dans une tribune publiée mercredi par Le Monde et appellent le gouvernement à interdire ces pratiques "mortifères" qui visent à changer l'orientation sexuelle ou la transidentité des personnes LGBT+.
 
 
 
 
  
Inde
Les personnes trans peuvent désormais s'auto-indentifier via un portail en ligne
 

En Inde, les personnes transgenres peuvent désormais demander que leur identité de genre soit légalement reconnue via un nouveau portail gouvernemental en ligne.
 
 
 
 
  
Brésil
Erika Hilton, noire, transsexuelle, élue de Sao Paulo
 

"Le Brésil est un pays raciste, homophobe et transphobe, et moi je réunis tout ça dans mon corps", lance Erika Hilton, qui vient tout juste d’être élue conseillère municipale dans la métropole de Sao Paulo.
 
 
 
 
  
Justice
L’enquête pour viol visant Christophe Girard a été classée sans suite
 

L’enquête concernant Christophe Girard, l’ex-adjoint au maire de Paris, lancée après des accusations de viol a été classée sans suite.  Le parquet de Paris indique que cette décision résulte de la prescription des faits reprochés.
 
 
 
 
  
Mois de la fierté LGBT
Melania Trump s'est vu interdire d'illuminer la Mason Blanche aux couleurs arc-en-ciel
 

Melania Trump voulait éclairer la Maison Blanche aux couleurs de l'arc-en-ciel pour célébrer le mois de la fierté LGBT en juin dernier, mais il lui a été interdit de le faire, selon deux sources républicaines.
 
 
 
 
  
Pays-Bas
Démission du chef du parti populiste après des échanges homophobes, antisémites et nazis
 

Le parti néerlandais populiste Forum pour la démocratie (FvD) a annoncé plusieurs remaniements mardi, au lendemain de la démission de son chef Thierry Baudet suivant des messages antisémites et homophobes échangés au sein du mouvement jeunesse.
 
 
 
 
  
Argentine
L'armée va devoir inclure un quota de transgenres dans ses rangs
 

L'armée de Terre fait partie des organismes officiels en Argentine qui vont devoir inclure dans leurs effectifs un quota de 1% de personnes travesties, transsexuelles et transgenres, en application d'un décret gouvernemental.
 
 
 
 
  
Russie
Deux Pussy Riot mises à l'amende pour une action anti-homophobie
 

Deux militantes du groupe contestataire Pussy Riot ont été condamnées à une amende par la justice russe pour avoir participé en octobre à une action contre l'homophobie à Moscou, a indiqué lundi leur avocat.
 
 
 
 
  
Transgenres
350 transgenres assassinés l’année dernière - dont 152 au Brésil
 

Dans le monde entier, au moins 350 personnes transgenres ont été assassinées au cours de l’année dernière, dont 152 rien qu'au Brésil.
 
 
 
 
  
Disparition
Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin et résistant homosexuel, est décédé
 

Ancien secrétaire de Jean Moulin  devenu marchand d'art réputé après la guerre, le compagnon de la Libération Daniel Cordier , mort vendredi à l'âge de 100 ans, était un résistant ouvertement homosexuel.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site