e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le Sri Lanka accusé de pratiquer les tests anaux sur les homosexuels - Asie  
Asie
Le Sri Lanka accusé de pratiquer les tests anaux sur les homosexuels
 

Le gouvernement sri-lankais est accusé d'imposer des "tests" de virginité anale aux homosexuels dans le but de prouver qu'ils ont des relations sexuelles avec des hommes et de les poursuivre en justice. 

 
 
 
 

Selon un rapport de l'organisation Human Rights Watch, au moins sept personnes ont été contraintes de subir des examens physiques "cruels, inhumains et dégradants" depuis 2017 au Sri Lanka.

En association avec Equal Ground, Human Rights Watch appelle à la fin de ces examens qui ont été dénoncés par l'Organisation mondiale de la santé comme une forme de torture.

"Personne ne devrait être arrêté, et encore moins soumis à la torture et à la violence sexuelle, en raison de son orientation sexuelle perçue, a déclaré Neela Ghoshal, directrice associée des droits des LGBT de HRW. Le ministère de la Justice du Sri Lanka devrait immédiatement interdire aux médecins judiciaires de procéder à des examens anaux forcés, qui violent de manière flagrante l’éthique médicale ainsi que les droits fondamentaux".

Les examens anaux forcés impliquent l'insertion de doigts ou d'autres objets dans l'anus pour tenter de déterminer si la personne a eu des relations sexuelles anales. La pratique est basée sur la théorie discréditée selon laquelle la pénétration anale peut être prouvée par  la forme du sphincter anal.

Les tests de virginité anale et vaginale sont universellement discrédités par les experts médicaux comme violant l'éthique médicale et dépourvus de toute base scientifique, et l'Association médicale mondiale a appelé les médecins à cesser de participer à cette pratique.

Malgré cela, au cours des 12 derniers mois, un avocat témoigne que les six accusés qu'il représentait dans des affaires de poursuites pour homosexualité ont été soumis à des examens anaux, que les procureurs ont utilisés devant le tribunal comme "preuves" d'une pénétration anale passée.

Un affirme avoir été victime d'autres abus, notamment avoir été fouetté avec des fils. Trois hommes ont été condamnés à subir des tests de dépistage du VIH sans leur consentement, dont les résultats ont été rendus publics au tribunal.

Ces traitements ont été commis en vertu des articles 365 et 365A du Code pénal sri-lankais, qui interdisent "les relations charnelles contre nature" et "indécence entre personnes".

Human Rights Watch a également indiqué que d'autres lois, comme une loi sur le vagabondage au libellé vague et une disposition du code pénal interdisant la "tricherie par personnification", sont également utilisées pour cibler les personnes transgenres et non conformes de genre aux fins d'arrestation.

Pourtant, le gouvernement sri-lankais a toujours nié les abus, le procureur général sri-lankais affirmant en 2014 que le code pénal n'était pas utilisé pour cibler les personnes LGBT et que l'application de la loi de manière discriminatoire était inconstitutionnelle.

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Des victimes demandent l'interdiction de ces pratiques mortifères
 

Des victimes de prétendues "thérapies de conversion" poussent un "cri d'alerte" dans une tribune publiée mercredi par Le Monde et appellent le gouvernement à interdire ces pratiques "mortifères" qui visent à changer l'orientation sexuelle ou la transidentité des personnes LGBT+.
 
 
 
 
  
Inde
Les personnes trans peuvent désormais s'auto-indentifier via un portail en ligne
 

En Inde, les personnes transgenres peuvent désormais demander que leur identité de genre soit légalement reconnue via un nouveau portail gouvernemental en ligne.
 
 
 
 
  
Brésil
Erika Hilton, noire, transsexuelle, élue de Sao Paulo
 

"Le Brésil est un pays raciste, homophobe et transphobe, et moi je réunis tout ça dans mon corps", lance Erika Hilton, qui vient tout juste d’être élue conseillère municipale dans la métropole de Sao Paulo.
 
 
 
 
  
Justice
L’enquête pour viol visant Christophe Girard a été classée sans suite
 

L’enquête concernant Christophe Girard, l’ex-adjoint au maire de Paris, lancée après des accusations de viol a été classée sans suite.  Le parquet de Paris indique que cette décision résulte de la prescription des faits reprochés.
 
 
 
 
  
Mois de la fierté LGBT
Melania Trump s'est vu interdire d'illuminer la Mason Blanche aux couleurs arc-en-ciel
 

Melania Trump voulait éclairer la Maison Blanche aux couleurs de l'arc-en-ciel pour célébrer le mois de la fierté LGBT en juin dernier, mais il lui a été interdit de le faire, selon deux sources républicaines.
 
 
 
 
  
Pays-Bas
Démission du chef du parti populiste après des échanges homophobes, antisémites et nazis
 

Le parti néerlandais populiste Forum pour la démocratie (FvD) a annoncé plusieurs remaniements mardi, au lendemain de la démission de son chef Thierry Baudet suivant des messages antisémites et homophobes échangés au sein du mouvement jeunesse.
 
 
 
 
  
Argentine
L'armée va devoir inclure un quota de transgenres dans ses rangs
 

L'armée de Terre fait partie des organismes officiels en Argentine qui vont devoir inclure dans leurs effectifs un quota de 1% de personnes travesties, transsexuelles et transgenres, en application d'un décret gouvernemental.
 
 
 
 
  
Russie
Deux Pussy Riot mises à l'amende pour une action anti-homophobie
 

Deux militantes du groupe contestataire Pussy Riot ont été condamnées à une amende par la justice russe pour avoir participé en octobre à une action contre l'homophobie à Moscou, a indiqué lundi leur avocat.
 
 
 
 
  
Transgenres
350 transgenres assassinés l’année dernière - dont 152 au Brésil
 

Dans le monde entier, au moins 350 personnes transgenres ont été assassinées au cours de l’année dernière, dont 152 rien qu'au Brésil.
 
 
 
 
  
Disparition
Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin et résistant homosexuel, est décédé
 

Ancien secrétaire de Jean Moulin  devenu marchand d'art réputé après la guerre, le compagnon de la Libération Daniel Cordier , mort vendredi à l'âge de 100 ans, était un résistant ouvertement homosexuel.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site