e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole provoque un tollé - Grèce  
Grèce
Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole provoque un tollé
 

Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole d'Athènes provoque un tollé en Grèce, le ministère grec de la Culture ayant annoncé mardi à l'AFP "vouloir trouver au plus vite les responsables de ce tournage illégal".

 
 
 
 

"Une enquête administrative qui pourrait durer quelques temps a été ouverte vendredi", a rapporté le ministère, après la diffusion sur internet d'un rapport sexuel entre deux hommes masqués, tourné sur le rocher sacré de l'Acropole, monument emblématique de l'antiquité grecque et site le plus visité de Grèce.

"Le site archéologique de l'Acropole ne se prête pas à l'activisme ni à toute autre action qui offense ou manque de respect au monument", selon un communiqué du ministère, diffusé vendredi.

Le Parthénon symbolise "le nationalisme, le culte de l'Antiquité, le patriarcat", expliquent les réalisateurs anonymes du court-métrage incriminé. Dans leur présentation du film, ils qualifient d'"acte politique" cette scène érotique entre deux hommes en ce lieu.

Le film intitulé "Departhenon" avait d'abord été présenté à un public restreint le 16 décembre à l'université de Thessalonique sans provoquer de réactions. Mais vendredi le court-métrage indépendant de 36 minutes a été diffusé en accès libre sur internet, provoquant un tollé en Grèce.

"En tant que Grec, j'ai honte", a déclaré le président de l'Association des Acteurs grecs, Spyros Bibilas, sur la chaîne de télévision ANT1. "On ne peut pas faire tout et n'importe quoi au nom de l'activisme", a-t-il ajouté. L'Union des gardiens de musées et des sites a aussi tenu à souligner mardi "sa grande indignation et sa honte face à ces images d'un film infâme".

Craignant d'être accusé de ne pas avoir surveillé correctement le site de l'Acropole, le syndicat a tenu à rappeler qu'"il existe toujours des problèmes avec le personnel des musées et des sites archéologiques, cela est dû au fait que le ministère des Finances n'approuve presque jamais le recrutement de gardiens".

L'Université de Thessalonique, qui a permis la diffusion du film et n'a pas informé le ministère de la Culture de son contenu, risque d'être épinglée par l'enquête en cours, mais n'a pas souhaité réagir à la polémique.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Variole du singe
Onusida met en garde contre l'homophobie et le racisme
 

L'Onusida a averti dimanche que les dérapages homophobes et racistes parfois constatés dans les commentaires sur la variole du singe pourraient "rapidement miner la lutte contre l'épidémie".
 
 
 
 
  
Variole du singe
Les cas pourraient s'accélérer en Europe, avertit l'OMS
 

Les cas de variole du singe pourraient s'accélérer en Europe, a estimé vendredi un responsable régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) tandis qu'au moins huit pays européens ont recensés des malades, dont 20 au Royaume-Uni.
 
 
 
 
  
Variole du singe
De nouveaux cas chaque jour au Royaume-Uni, en Grèce, en Suisse et en Israël
 

Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué dimanche une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire, un sujet que le gouvernement dit prendre "très au sérieux". Des cas sont signalés par ailleurs en Grèce, en Suisse et en Israël. 
 
 
 
 
  
Foot / Homophobie
L’ex-arbitre Nicolas Pottier révèle son homosexualité en espérant faire avancer les choses
 

L’ancien arbitre international français Nicolas Pottier a fait son coming out suite à l'affaire Gana Gueye. 
 
 
 
 
  
Discrimination
L'Autriche ouvre le don du sang aux homosexuels, bisexuels et transgenres
 

L'Autriche a levé vendredi l'interdiction faite de facto aux homosexuels, aux bisexuels et aux transgenres de donner leur sang, "mettant fin à une discrimination d'un autre âge", a annoncé le ministère de la Santé.
 
 
 
 
  
Santé / Sexe
A Madrid, un sauna gay soupçonné d'être un foyer de variole du singe contraint de fermer ses portes
 

Un sauna gay de Madrid, soupçonné d'être un foyer de variole du singe, a été contraint de fermer ses portes, ont confirmé vendredi soir à l'AFP les autorités sanitaires locales, au moment où cette maladie rare s'étend en Europe et en particulier en Espagne.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Trois cas en Belgique liés au festival fétichiste Darklands
 

Trois cas de variole du singe ont été identifiés en Belgique, tous liés à un rassemblement fétichiste gay tenu récemment à Anvers, ont averti vendredi les organisateurs, appelant à la vigilance tous ceux qui l'ont fréquenté.
 
 
 
 
  
Foot / Homophobie
Les Ultras du PSG apportent leur soutien à Idrissa Gueye
 

Le collectif des Ultras du Paris Saint-Germain a apporté jeudi son soutien au joueur sénégalais Idrissa Gana Gueye, critiqué pour son refus supposé de s'associer à une action du football français contre l'homophobie.
 
 
 
 
  
Football
A six mois du Mondial-2022, le Qatar sur la défensive sur la question des droits humains
 

A six mois de la Coupe du monde de football au Qatar, les huit stades sont prêts mais des interrogations demeurent sur les droits humains, apparues dès l'attribution de l'événement au petit émirat gazier en 2010.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Une maladie rare dont on guérit en général spontanément
 

La variole du singe, dont plusieurs cas ont été détectés en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans la communauté gay, est une maladie rare originaire d'Afrique, dont on guérit en général spontanément.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site