e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les femmes ayant collé des affiches de la Vierge Marie avec un arc-en-ciel acquittées en appel - Pologne 
Pologne
Les femmes ayant collé des affiches de la Vierge Marie avec un arc-en-ciel acquittées en appel
 

Les trois femmes accusées d'"offense aux croyances religieuses" pour possession et distribution d'affiches représentant la Vierge Marie avec un halo arc-en-ciel LGBT ont été acquittées en appel. 

 
 
 
 

"La décision d'aujourd'hui est un énorme soulagement mais ne peut masquer le fait que ces trois femmes n'auraient jamais dû être jugées. La distribution d'affiches de la Vierge Marie portant un halo arc-en-ciel ne devrait jamais être criminalisée, il est donc juste que l'appel contre leur acquittement ait été rejeté", s'est félicité Amnsety Internaltional.

En mars 2021, Elżbieta, Anna et Joanna avaient déjà été acquittées d'"atteinte aux croyances religieuses" en vertu de l'article 196 du Code pénal en première instance, mais l'appel du procureur les avait de nouveau renvoyées devant le tribunal.

"Depuis le début de l'affaire contre elle, plus d'un quart de million de personnes se sont prononcées pour exiger que les autorités abandonnent les charges dans une affaire qui est devenue le symbole de certaines des tendances anti-droits de l'homme les plus inquiétantes en Pologne. Non seulement l'espace pour la liberté d'expression, l'activisme et les manifestations pacifiques se rétrécit, mais le climat d'homophobie dans le pays s'aggrave au milieu d'une augmentation des crimes de haine, de l'introduction de zones libres LGBTI par les conseils locaux et des tentatives d'interdire les marches des fiertés", souligne Amnesty.
 
"Cette affaire a également révélé une homophobie d'État et mis en lumière la manière dont le système de justice pénale polonais est utilisé pour cibler, intimider et harceler les défenseurs des droits humains simplement en raison de leur activisme".  

L'article 196 en vertu duquel les trois femmes ont été poursuivies donne aux autorités une large latitude pour poursuivre et criminaliser des individus, en violation de leur droit à la liberté d'expression. "En tant que tel, il est incompatible avec les obligations internationales et régionales de la Pologne en matière de droits humains", estime Amnesty.


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Variole du singe
Onusida met en garde contre l'homophobie et le racisme
 

L'Onusida a averti dimanche que les dérapages homophobes et racistes parfois constatés dans les commentaires sur la variole du singe pourraient "rapidement miner la lutte contre l'épidémie".
 
 
 
 
  
Variole du singe
Les cas pourraient s'accélérer en Europe, avertit l'OMS
 

Les cas de variole du singe pourraient s'accélérer en Europe, a estimé vendredi un responsable régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) tandis qu'au moins huit pays européens ont recensés des malades, dont 20 au Royaume-Uni.
 
 
 
 
  
Variole du singe
De nouveaux cas chaque jour au Royaume-Uni, en Grèce, en Suisse et en Israël
 

Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué dimanche une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire, un sujet que le gouvernement dit prendre "très au sérieux". Des cas sont signalés par ailleurs en Grèce, en Suisse et en Israël. 
 
 
 
 
  
Foot / Homophobie
L’ex-arbitre Nicolas Pottier révèle son homosexualité en espérant faire avancer les choses
 

L’ancien arbitre international français Nicolas Pottier a fait son coming out suite à l'affaire Gana Gueye. 
 
 
 
 
  
Discrimination
L'Autriche ouvre le don du sang aux homosexuels, bisexuels et transgenres
 

L'Autriche a levé vendredi l'interdiction faite de facto aux homosexuels, aux bisexuels et aux transgenres de donner leur sang, "mettant fin à une discrimination d'un autre âge", a annoncé le ministère de la Santé.
 
 
 
 
  
Santé / Sexe
A Madrid, un sauna gay soupçonné d'être un foyer de variole du singe contraint de fermer ses portes
 

Un sauna gay de Madrid, soupçonné d'être un foyer de variole du singe, a été contraint de fermer ses portes, ont confirmé vendredi soir à l'AFP les autorités sanitaires locales, au moment où cette maladie rare s'étend en Europe et en particulier en Espagne.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Trois cas en Belgique liés au festival fétichiste Darklands
 

Trois cas de variole du singe ont été identifiés en Belgique, tous liés à un rassemblement fétichiste gay tenu récemment à Anvers, ont averti vendredi les organisateurs, appelant à la vigilance tous ceux qui l'ont fréquenté.
 
 
 
 
  
Foot / Homophobie
Les Ultras du PSG apportent leur soutien à Idrissa Gueye
 

Le collectif des Ultras du Paris Saint-Germain a apporté jeudi son soutien au joueur sénégalais Idrissa Gana Gueye, critiqué pour son refus supposé de s'associer à une action du football français contre l'homophobie.
 
 
 
 
  
Football
A six mois du Mondial-2022, le Qatar sur la défensive sur la question des droits humains
 

A six mois de la Coupe du monde de football au Qatar, les huit stades sont prêts mais des interrogations demeurent sur les droits humains, apparues dès l'attribution de l'événement au petit émirat gazier en 2010.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Une maladie rare dont on guérit en général spontanément
 

La variole du singe, dont plusieurs cas ont été détectés en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans la communauté gay, est une maladie rare originaire d'Afrique, dont on guérit en général spontanément.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site