e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les poursuites contre 47 homosexuels de Lagos rejetées  - Nigeria  
Nigeria
Les poursuites contre 47 homosexuels de Lagos rejetées
 

Un tribunal nigérian a rejeté mardi les poursuites engagées contre 47 hommes accusés de "manifestations publiques d'affection avec des personnes du même sexe" après une descente de police menée en 2018 à Lagos. 

 
 
 
 

Ce procès a été considéré comme un cas d'école pour une loi introduite en 2014 qui interdit les "relations amoureuses" entre personnes de même sexe et qui sont passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans.

Les hommes poursuivis depuis près de deux ans avaient été arrêtés lors d'une descente de police dans un hôtel de Lagos dans le quartier d'Egbeda en 2018. Les policiers avaient déclaré que les hommes étaient "initiés à un club gay", mais les accusés ont déclaré qu'ils quant à eux qu'ils assistaient à une simple fête d'anniversaire.

Les procureurs n'ont pas assisté à une audience devant la Haute Cour fédérale de Lagos et l'accusation n'a pas présenté de témoins. Ce qui a conduit cette affaire à être ajournée à plusieurs reprises.

Le juge Rilwan Aikawa a déclaré qu'il rejetait l'affaire en raison du "manque de poursuites diligentes". Une issue plutôt satisfaisante pour les défenseurs des droits LGBT. Il n'en reste pas moins que certains des accusés ont vu leurs noms et visages livrés aux médias par la police.

La loi nigériane interdisant le mariage homosexuel, passible d'une peine de 14 ans de prison et les "relations amoureuses" entre personnes de même sexe, a suscité un tollé international lorsqu'elle est entrée en vigueur en 2014.

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Des victimes demandent l'interdiction de ces pratiques mortifères
 

Des victimes de prétendues "thérapies de conversion" poussent un "cri d'alerte" dans une tribune publiée mercredi par Le Monde et appellent le gouvernement à interdire ces pratiques "mortifères" qui visent à changer l'orientation sexuelle ou la transidentité des personnes LGBT+.
 
 
 
 
  
Inde
Les personnes trans peuvent désormais s'auto-indentifier via un portail en ligne
 

En Inde, les personnes transgenres peuvent désormais demander que leur identité de genre soit légalement reconnue via un nouveau portail gouvernemental en ligne.
 
 
 
 
  
Brésil
Erika Hilton, noire, transsexuelle, élue de Sao Paulo
 

"Le Brésil est un pays raciste, homophobe et transphobe, et moi je réunis tout ça dans mon corps", lance Erika Hilton, qui vient tout juste d’être élue conseillère municipale dans la métropole de Sao Paulo.
 
 
 
 
  
Justice
L’enquête pour viol visant Christophe Girard a été classée sans suite
 

L’enquête concernant Christophe Girard, l’ex-adjoint au maire de Paris, lancée après des accusations de viol a été classée sans suite.  Le parquet de Paris indique que cette décision résulte de la prescription des faits reprochés.
 
 
 
 
  
Mois de la fierté LGBT
Melania Trump s'est vu interdire d'illuminer la Mason Blanche aux couleurs arc-en-ciel
 

Melania Trump voulait éclairer la Maison Blanche aux couleurs de l'arc-en-ciel pour célébrer le mois de la fierté LGBT en juin dernier, mais il lui a été interdit de le faire, selon deux sources républicaines.
 
 
 
 
  
Pays-Bas
Démission du chef du parti populiste après des échanges homophobes, antisémites et nazis
 

Le parti néerlandais populiste Forum pour la démocratie (FvD) a annoncé plusieurs remaniements mardi, au lendemain de la démission de son chef Thierry Baudet suivant des messages antisémites et homophobes échangés au sein du mouvement jeunesse.
 
 
 
 
  
Argentine
L'armée va devoir inclure un quota de transgenres dans ses rangs
 

L'armée de Terre fait partie des organismes officiels en Argentine qui vont devoir inclure dans leurs effectifs un quota de 1% de personnes travesties, transsexuelles et transgenres, en application d'un décret gouvernemental.
 
 
 
 
  
Russie
Deux Pussy Riot mises à l'amende pour une action anti-homophobie
 

Deux militantes du groupe contestataire Pussy Riot ont été condamnées à une amende par la justice russe pour avoir participé en octobre à une action contre l'homophobie à Moscou, a indiqué lundi leur avocat.
 
 
 
 
  
Transgenres
350 transgenres assassinés l’année dernière - dont 152 au Brésil
 

Dans le monde entier, au moins 350 personnes transgenres ont été assassinées au cours de l’année dernière, dont 152 rien qu'au Brésil.
 
 
 
 
  
Disparition
Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin et résistant homosexuel, est décédé
 

Ancien secrétaire de Jean Moulin  devenu marchand d'art réputé après la guerre, le compagnon de la Libération Daniel Cordier , mort vendredi à l'âge de 100 ans, était un résistant ouvertement homosexuel.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site