e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 L'ONU salue la performance d'un anti-rétroviral injectable pour les femmes - VIH / Sida  
VIH / Sida
L'ONU salue la performance d'un anti-rétroviral injectable pour les femmes
 

L'agence de l'ONU de lutte contre le sida s'est réjouie lundi des résultats d'un anti-rétroviral, le cabotegravir, qui injecté tous les deux mois permet de protéger les femmes contre le virus du sida.

 
 
 
 

"Une étude montre que les injections sont 89% plus efficaces dans la prévention contre le VIH par rapport à des pilules de prophylaxie pré-exposition (PrEP) prises quotidiennement", souligne l'agence dans un communiqué.

"Ces résultats sont extrêmement importants. ONUSIDA a longtemps réclamé des moyens de prévention supplémentaires contre le VIH, acceptables et efficaces, pour les femmes et ceci pourrait vraiment changer la donne", affirme Winnie Byanyima, directrice exécutive de ONUSIDA. "Si les donateurs et les pays investissent pour distribuer des PrEP injectables aux femmes qui courrent un plus grand risque d'infection au HIV, les nouvelles infections pourraient être drastiquement réduites", a-t-elle souligné.

Selon ONUSIDA, l'essai clinique a porté sur 3.200 femmes à risque élevé d'infection âgées de 18 à 45 ans au Botswana, Kenya, Malawi, Afrique du sud, Eswatin, Ouganda et Zimbabwe. L'essai a été stoppé avant l'heure parce que les données montraient clairement la supériorité des injections par rapport à l'ingestion quotidienne d'une pilule. Quatre infections au VIH se sont produites chez les femmes qui recevaient les injections contre 34 parmi celles qui prenaient la pilule.

"Le risque d'infection par le VIH étaient neuf fois inférieur avec cabotegravir qu'avec la pilule quotidienne", souligne le communiqué.

ONUSIDA voit dans ces injections une alternative à la prise quotidienne d'un comprimé, au port d'un préservatif ou l'abstinence. "Le développement de méthodes alternatives pour prévenir l'infection par le HIV, et des méthodes moins contraignantes que ce qui est actuellement disponible, va accroître le choix en matière de prévention contre le sida, et l'adoption par les femmes et réduire le nombre d'infections", insiste le communiqué.

"Comme avec le vaccin contre le Covid-19, il nous faut maintenant nous assurer que ces injections qui peuvent sauver la vie soient disponibles, financièrement accessibles et équitablement distribuées aux gens qui vont les utiliser", a souligné Mme Byanyima.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Israël
Un rabbin affirme que le vaccin contre le Covid-19 rend homosexuel
 

Un rabbin israélien a fait la une des journaux locaux en affirmant que les vaccins contre le Covid-19 peuvent rendre les gens homosexuels.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'acteur X Matthew Camp dénonce l'incendie de sa maison comme un crime de haine homophobe
 

L'acteur porno et travailleur du sexe Matthew Camp a annoncé lundi 18 janvier que sa maison, près de New York, avait brûlé au milieu de la nuit jeudi dernier. Selon lui, cet incendie serait criminel et lié à son orientation sexuelle. 
 
 
 
 
  
Réseaux sociaux
La Pologne veut instaurer une loi rendant illégale la censure des contenus haineux
 

Le gouvernement polonais a élaboré une nouvelle loi pour empêcher les plateformes de médias sociaux de supprimer des publications ou d'interdire les utilisateurs qui diffusent des contenus haineux.
 
 
 
 
  
Transgenres
Israël déclassifie enfin la transidentité des maladies mentales
 

Deux ans après l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et 11 ans après la France, Israël a reconnaît enfin qu'être transgenre ne relève pas d'un trouble mental. 
 
 
 
 
  
Affaire Duhamel
Jack Lang regrette d'avoir défendu le consentement sexuel pour des mineurs de 13 ans
 

Interrogé sur Europe 1 dans la foulée de l'affaire Olivier Duhamel, sur une prise de position passée en faveur de la reconnaissance du consentement sexuel des mineurs, l'ancien ministre de la Culture a exprimé ses regrets et évoqué "un vent libertaire" post-mai 68.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Ralph Lauren met fin à son partenariat avec Justin Thomas après un juron homophobe
 

Le géant américain de la mode Ralph Lauren a mis fin vendredi à son partenariat avec le golfeur Justin Thomas, qui avait lancé un juron homophobe la semaine dernière.
 
 
 
 
  
Sport
Le basketteur suisse Marco Lehmann fait son coming out
 

Dans une vidéo diffusée par la Fédération internationale de basket, Marco Lehmann fait son coming out et encourage d’autres sportif à faire de même.
 
 
 
 
  
Assemblée nationale
Un amendement pour interdire les mutilations des enfants intersexes
 

Jeudi 14 janvier, le député LREM Raphaël Gérard a déposé un amendement au projet de loi confortant les principes républicains visant à lutter contre les mutilations sexuelles faites aux enfants intersexes. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Lady Gaga chantera officiellement pour l'investiture de Joe Biden
 

L'équipe de Joe Biden a choisi la chanteuse bisexuelle et pro-LGBT Lady Gaga pour chanter lors de la cérémonie d'investiture, mercredi 20 janvier.
 
 
 
 
  
Cinéma
L'actrice Tilda Swinton se présente comme queer
 

Dans une interview, l'actrice hollywoodienne la plus androgyne, parle pour la première fois de la façon dont elle se voit comme queer.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site