e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Trois mois avec sursis requis contre Marcel Campion, jugé pour propos homophobes - Justice  
Justice
Trois mois avec sursis requis contre Marcel Campion, jugé pour propos homophobes
 

Trois mois de prison avec sursis ont été requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Bobigny envers le "roi des forains" Marcel Campion, accusé d'avoir proféré des propos homophobes en 2018 à l'encontre de Bruno Julliard, alors premier adjoint à la maire de Paris.

 
 
 
 

Assis sur une chaise, Marcel Campion, 80 ans, a tenté de démontrer que ses propos n'avaient "rien de méchant". "On n'a pas vécu la même époque", résume-t-il à la barre. Le "roi des forains" est poursuivi pour injure et diffamation à caractère homophobe par Bruno Julliard, homosexuel déclaré, et par le parquet. Trois associations de lutte contre l'homophobie sont également parties civiles.

En cause: des déclarations enregistrées par un journaliste indépendant pendant une réunion de lancement de son parti "Paris libéré", à Saint-Ouen le 27 janvier 2018, diffusées en ligne puis exhumées par le Journal du dimanche en septembre 2018, mois de la démission de Bruno Julliard de son poste auprès d'Anne Hidalgo.

"Comme il était un peu de la jaquette, il a rencontré (l'ancien maire de Paris, Bertrand) Delanoë, ils ont fait leur folie ensemble et paf, il est premier adjoint", avait lâché Marcel Campion. "Moi, j'ai rien contre les homos, d'habitude, je dis 'les pédés'. (...) J'ai rien contre eux, sauf qu'ils sont un peu pervers", ajoutait-il.

Aux yeux de Marcel Campion, il s'agissait uniquement de dénoncer une "histoire interne" avec la ville de Paris après la décision-couperet, fin 2017, de ne pas reconduire le marché de Noël des Champs-Élysées, qui existait depuis 2008. L'homosexualité, "il y en a pas un seul qui l'aura défendue autant que moi", assure-t-il, flairant "un coup monté".

"Nous soutenons que (la vidéo du JDD) est le fruit d'un montage avec une intention de nuire", a plaidé Jérémie Assous, son avocat, estimant que la séquence, tenue lors d'une "réunion privée", avait été tronquée. Il a demandé la relaxe pour "rétablir la vérité".

Mais pour le ministère public, emboitant le pas aux parties civiles, "Marcel Campion ne semble pas avoir pris la mesure de ses propos qui, entendus et relayés auprès de certains esprits peuvent conduire à la montée des violences envers tous ceux qui sont différents", a souligné le procureur Loïc Pageot.

Il a également requis une amende de 5.000 euros envers le "roi des forains". "On ne peut pas laisser assimiler l'homosexualité à la perversité", a pointé Bruno Julliard, considérant que les mots du propriétaire de la Grande roue et promoteur de la Foire du Trône restaient "intolérables". La décision sera rendue le 18 décembre.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Europe
Le Conseil de l'Europe crée une mission d'observation sur les LGBT en Pologne
 

Soucieux de la condition des personnes LGBT en Pologne, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe souhaite regarder de plus près les prétendues "zones sans LGBT". Il va mener une mission d'enquête à distance dans les prochains jours. 
 
 
 
 
  
Nigeria
Les poursuites contre 47 homosexuels de Lagos rejetées
 

Un tribunal nigérian a rejeté mardi les poursuites engagées contre 47 hommes accusés de "manifestations publiques d'affection avec des personnes du même sexe" après une descente de police menée en 2018 à Lagos. 
 
 
 
 
  
Taïwan
Deux couples homosexuels vont se dire oui lors d'un mariage organisé par l'armée
 

Deux militaires taïwanaises et leurs compagnes de même sexe échangeront leurs consentements vendredi lors d'une grande cérémonie organisée par l'armée de ce territoire qui a été le premier d'Asie à reconnaître les unions de personnes de même sexe.
 
 
 
 
  
Réseaux sociaux
Face au Sénat américain, Twitter, Facebook et Google s'agrippent à leur joker
 

Les patrons de Twitter, Facebook et Google s'accordent au moins sur un point: la loi sur l'immunité des réseaux, que nombre d'élus veulent réformer, ne protège pas que les plateformes, mais aussi les utilisateurs, y compris les personnalités politiques et organisations qui s'en servent à loisir.
 
 
 
 
  
Allemagne
Une soirée fétiche de 600 personnes interrompue par la police à Berlin
 

La police a mis fin le week-end dernier à une énorme fête fétiche qui a rassemblé plus de 600 personnes au centre-ville de Berlin. Les participants enfreignaient clairement les restrictions sanitaires liées au Covid-19.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'avocate archi-catholique Amy Coney Barrett entre à la Cour suprême
 

Le Sénat de Washington a confirmé la candidate du président Donald Trump, lundi soir. La décision a été prise avec les votes de 52 membres républicains du Sénat, les 47 démocrates et un républicain ont voté contre.
 
 
 
 
  
Union civile des couples homosexuels
Des médias évoquent une possible censure papale
 

Le Vatican pourrait avoir coupé certains propos du pape François sur l'union des couples de même sexe, tenus lors d'un entretien avec un journaliste mexicain en 2019 et révélés mercredi, avancent des médias.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Les LGBT catholiques, reconnaissants mais sans illusion, après les propos du pape sur l'union civile
 

"Un geste fort" qui "ne changera rien au quotidien" des couples LGBT mais peut "faire reculer l'homophobie": après les propos du pape François en faveur de l'union civile pour les homosexuels, les fidèles gays et lesbiennes restent prudents et ne s'attendent pas à une révolution de l'Eglise catholique.
 
 
 
 
  
Asie
Le Sri Lanka accusé de pratiquer les tests anaux sur les homosexuels
 

Le gouvernement sri-lankais est accusé d'imposer des "tests" de virginité anale aux homosexuels dans le but de prouver qu'ils ont des relations sexuelles avec des hommes et de les poursuivre en justice. 
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le pape François se dit en faveur de l'union civile pour les couples homosexuels
 

Le pape François a défendu mercredi très explicitement le droit des couples gays, "enfants de Dieu", de vivre au sein d'une "union civile" qui les protège légalement.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site