e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un cardinal progressiste nommť ŗ la tÍte de l'Eglise italienne    - Eglise catholique  
Eglise catholique
Un cardinal progressiste nommť ŗ la tÍte de l'Eglise italienne
 

Le cardinal Zuppi, connu pour son engagement en faveur des minorités, a été nommé mardi à la tête des évêques italiens par le pape François, un mandat lors duquel il sera particulièrement attendu sur la gestion des violences sexuelles dans l'Eglise italienne.

 
 
 
 

Archevêque de Bologne (nord) depuis 2015, Matteo Maria Zuppi, 66 ans, figurait parmi les trois noms proposés au souverain pontife par la Conférence épiscopale italienne (CEI) réunie en assemblée générale à Rome.

L'évêque, qui jouit d'une grande popularité étant régulièrement cité parmi les "papabili" en cas de conclave, remplace le cardinal Gualtiero Bassetti, 80 ans, arrivé au terme de son mandat de cinq ans.

Membre de la communauté catholique Sant'Egidio, Mgr Zuppi a été médiateur au Mozambique et prône l'accueil des migrants et des fidèles homosexuels au sein de l'Eglise.

Ce proche du pape François, qui l'a créé cardinal en 2019, sera notamment attendu sur la gestion de la crise de la pédocriminalité au sein de l'Eglise italienne, alors que la pression des associations de victimes continue de croître pour réclamer un rapport indépendant.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site