e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Confinement
9% des Français bravent les règles pour retrouver un partenaire sexuel

Une étude de l'IFOP, menée auprès d'un échantillon représentatif de 2030 Français âgés de 18 ans et plus depuis le 30 octobre, révèle que 60 % des Français ont déjà transgressé au moins une fois les règles du confinement. 

Dans le détail, l'étude établit que 9 % admettent avoir enfreint les règles pour retrouver un partenaire sexuel, ou potentiel partenaire sexuel, soit 3 points de plus que lors du premier confinement.

Mis en ligne le 13/11/2020



Cuba
Mort du réalisateur du film Fraise et Chocolat

Le réalisateur cubain Juan Carlos Tabío, né en 1943 à La Havane est mort le 18 janvier.

Il est notamment connu pour avoir coréalisé le film "Fraise et Chocolat" en 1993 avec Tomás Gutiérrez Alea.

Ce film qui a marqué la communauté LGBT en son temps, retrace l'histoire de Diego, homosexuel cultivé et marginal. Il rencontre David, un jeune étudiant universitaire, hétéro, militant de la Jeunesse communiste qui va se mettre à l'espionner, le considérant comme un dissident du régime castristre qui réprime alors les homosexuels en les emprisonnant. Au fil de leur relation s'établit entre eux un authentique senyiment amical qui va leur permettre d'apprendre à dépasser leurs préjugés respectifs...

Mis en ligne le 19/01/2021



Paris
Plusieurs établissements gay du Marais vont fermer suite à la crise sanitaire

Selon un artcicle du site Têtu, plusieurs établissements gay du Marais seraient sur le point de mettre la clé sous la porte après plusieurs mois de fermeture liée à la crise sanitaire.

Le Raidd bar, le Tango, le Dépôt, le Banana Café, lieux LGBT emblématiques de quartier gay de Paris sont cités.

Après Les Mots à la bouche qui ont dû déménager sous la pression immobilière et la fermeture de la boulangerie Le Gay Choc, la sortie de crise risque de se payer par une hécatombe au sein des commerces de la communauté LGBT parisienne.

Mis en ligne le 08/01/2021



Histoire
Un graffiti homophobe d'époque découvert à Pompéi

La découverte d’un thermopolium (l'équivalent romain de notre snack-bar) à Pompéi a révélé la présene d'un graffiti homophobe sur les lieux.

La formule "Nicia cinaede cacator", gravée dans la peinture, est ni plus ni moins une insulte visant un certain Nicias, le tenancier vraisemblable de l’échoppe. il y est qualifié de "chieur débauché", une connotation homophobe dans la mesure où le terme "cacator" désigne la jeune victime d’une relation pédérastique.

Mis en ligne le 28/12/2020


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Cinéma
L'actrice Tilda Swinton se présente comme queer
 

Dans une interview, l'actrice hollywoodienne la plus androgyne, parle pour la première fois de la façon dont elle se voit comme queer.

 
 
 
 
   
Histoire
Macron, d'accord avec la famille de Rimbaud, écarte l'entrée du poète au Panthéon
 

Emmanuel Macron écarte l'idée de faire entrer Arthur Rimbaud au Panthéon, suivant en cela la volonté des descendants du poète, malgré une pétition en ce sens au nom, notamment, de la reconnaissance de l'homophobie dont le poète a été victime.

 
 
 
 
   
Rouen
6 ans de prison ferme contre un homme accusé d'agression homophobe
 

Six ans de prison ferme ont été prononcés contre un homme accusé d'avoir violemment agressé un homosexuel en 2018 à Rouen, mercredi lors de l'audience devant la cour criminelle de Seine-Maritime.

 
 
 
 
   
Pologne
Trois militantes polonaises jugées pour avoir auréolé la Vierge d'un arc-en-ciel
 

Le procès de trois militantes des droits des homosexuels, accusées d'avoir offensé les sentiments religieux en collant des affiches de la Vierge Marie auréolée d'un arc-en-ciel, a commencé mercredi devant une cour de justice polonaise.

 
 
 
 
   
Projet de loi bioéthique / PMA
Mobilisation des associations avant la seconde lecture au Sénat
 

Avant la discussion du projet de loi bioéthique en seconde lecture au Sénat, plusieurs associations LGBT se mobilisent pour défendre certaines revendications absentes du texte. 

 
 
 
 
   
Corée-du-Sud
Sexiste, homophobe, anti-handicapés... un chatbot déraille
 

Un très populaire chatbot sud-coréen, un robot conversationnel permettant aux internautes de papoter avec ce qui serait une étudiante de 20 ans, a été désactivé cette semaine après avoir tenu des propos sexistes, homophobes et irrespectueux vis-à-vis des handicapés.

 
 
 
 
   
Genre / Transidentité
Des professeurs face à leurs élèves
 

Depuis des années, de nombreux profs le disent : ils sont "en première ligne". En première ligne et parfois démunis, dans leur salle de classe, face à leurs élèves. L'AFP a interrogé des professeurs de collège, sur les notions d'homophobie, de genre et de transidentité.

 
 
 
 
   
Europe
Un eurodéputé lituanien sommé de s'excuser après des propos homophobes
 

L'eurodéputé lituanien Viktor Uspaskich s'est vu intimer l'ordre de présenter des excuses pour des propos anti-LGBT sous peine d'être expulsé de son groupe politique.  

 
 
 
 
   
Lutte contre l'homophobie
Frédéric Potier quitte ses fonctions à la tête de la Dilcrah
 

Après trois années à la tête de la Dilcrah, la délégation interministérielle en charge de la lutte contre l'homophobie, Frédéric Potier s'apprête à quitter ses fonctions.   

 
 
 
 
   
Réfugiés
A Paris, une colocation pour des lesbiennes exilées en errance
 

"Vous avez vu la vue?": tout sourire dans son sweat blanc à capuche, "Fatou" montre à travers la fenêtre le Sacré Coeur illuminé dans la nuit, visible depuis l'"Escale", une colocation pour lesbiennes exilées en errance.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site