Santé
L'Assemblée nationale sanctuarise le budget de la lutte contre le sida
Les députés ont une nouvelle fois débattu lundi du budget de la santé. L'Assemblée nationale a adopté deux amendements des députés LREM Raphaël Gérard et Jean-Louis Touraine.
Ils visent à sanctuariser le budget alloué aux actions de lutte contre l'épidémie de VIH-Sida et à revaloriser les subventions aux associations qui travaillent auprès des personnes prostituées.
Mis en ligne le 03/11/2020
Cuba
Mort du réalisateur du film Fraise et Chocolat
Le réalisateur cubain Juan Carlos Tabío, né en 1943 à La Havane est mort le 18 janvier.
Il est notamment connu pour avoir coréalisé le film "Fraise et Chocolat" en 1993 avec Tomás Gutiérrez Alea.
Ce film qui a marqué la communauté LGBT en son temps, retrace l'histoire de Diego, homosexuel cultivé et marginal. Il rencontre David, un jeune étudiant universitaire, hétéro, militant de la Jeunesse communiste qui va se mettre à l'espionner, le considérant comme un dissident du régime castristre qui réprime alors les homosexuels en les emprisonnant. Au fil de leur relation s'établit entre eux un authentique senyiment amical qui va leur permettre d'apprendre à dépasser leurs préjugés respectifs...
Mis en ligne le 19/01/2021
Paris
Plusieurs établissements gay du Marais vont fermer suite à la crise sanitaire
Selon un artcicle du site Têtu, plusieurs établissements gay du Marais seraient sur le point de mettre la clé sous la porte après plusieurs mois de fermeture liée à la crise sanitaire.
Le Raidd bar, le Tango, le Dépôt, le Banana Café, lieux LGBT emblématiques de quartier gay de Paris sont cités.
Après Les Mots à la bouche qui ont dû déménager sous la pression immobilière et la fermeture de la boulangerie Le Gay Choc, la sortie de crise risque de se payer par une hécatombe au sein des commerces de la communauté LGBT parisienne.
Mis en ligne le 08/01/2021
Histoire
Un graffiti homophobe d'époque découvert à Pompéi
La découverte d’un thermopolium (l'équivalent romain de notre snack-bar) à Pompéi a révélé la présene d'un graffiti homophobe sur les lieux.
La formule "Nicia cinaede cacator", gravée dans la peinture, est ni plus ni moins une insulte visant un certain Nicias, le tenancier vraisemblable de l’échoppe. il y est qualifié de "chieur débauché", une connotation homophobe dans la mesure où le terme "cacator" désigne la jeune victime d’une relation pédérastique.
Mis en ligne le 28/12/2020
|