e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Paris
Un jardin baptisé au nom de la féministe Monique Wittig

Le Conseil de Paris a voté en faveur de la dénomination d'un "Jardin Monique Wittig" pour un espace vert situé 3, boulevard Brune dans le 14ème arrondissement de la capitale.

"La Ville de Paris va honorer la mémoire de Monique Wittig, chercheuse, écrivaine lesbienne et féministe", s'est réjouit Jean-Luc Romero sur Twitter.

Monique Wittig (1935-2003) est une figure du militantisme radical des années 70. Féministe et lesbienne mimitant aux sein des Gouines rouges, elle a été une des pionnères de la question du genre.

Elle s'est installée aux Etats-Unis en 1976 avec sa compagne Sande Zeig en raison de querelles liées au mouvement féministes. Elle y a travaillé comme professeure invitée et écrivaine en résidence dans plusieurs universités américaines.

Mis en ligne le 12/10/2020



Lituanie
Une pro-LGBT pressentie pour diriger le gouvernement

L'opposition de centre-droit a remporté dimanche les élections législatives en Lituanie.

Pressentie pour occuper le poste de chef du gouvernement, l'ancienne ministre conservatrice des Finances Ingrida Simonyte, 45 ans, devrait être en mesure de bâtir une coalition avec les deux partis libéraux.

Pro-européenne, elle soutient ouvertement les droits des gays et compte beaucoup de partisans parmi les jeunes citadins et les libéraux.

Mis en ligne le 26/10/2020



Sport
La gardienne de football Pauline Peyraud-Magnin fait son coming out officiel

Pauline Peyraud-Magnin, la gardienne de l’équipe de France de football féminin vient de faire son coming out officiel en s’affichant pour la première fois avec sa compagne sur son compte Instagram.

La sportive n'avait jusqu'ici jamais caché son orientation sexuelle, mais sans jamais la revendiquer publiquement.

C'est la première footballeuse française en activité à afficher ouvertement votre homosexualité. 

Mis en ligne le 23/10/2020



Réseaux sociaux
TikTok promet de sévir davantage contre les contenus anti-LGBT

TikTok a annoncé un plan pour supprimer les messages haineux sur la plate-forme de médias sociaux basée sur la vidéo.

La société promet de sévir "encore plus" contre le contenu anti-LGBT, le contenu suprémaciste blanc et nazi, et les vidéos qui répandent des fausses informations sur les juifs, les musulmans et d'autres groupes minoritaires.

"Dans le cadre de nos efforts pour empêcher les idéologies haineuses de prendre racine, nous allons endiguer la diffusion de langage codé et de symboles qui peuvent normaliser les discours et les comportements haineux, lit-on dans le blog.

En ce qui concerne le contenu anti-LGBT, cela inclut désormais des vidéos qui promeuvent des pratiques comme les prétendues thérapies de conversion.

Mis en ligne le 22/10/2020



Cinéma / Autobiographie
Matthew McConaughey révèle avoir été victime d’abus sexuels

Dans son autobiographie intitulée "Greenlights", Matthew McConaughey, révèle avoir été victime d’abus sexuels alors qu’il n’avait que 15 ans.

Aujourd'hui âgé de 50 ans, l'acteur oscarisé pour son rôle dans "Dallas Buyers Club", y explique notamment que sa première relation sexuelle n’était pas consentie : "On m’a fait chanter alors que j’avais 15 ans pour avoir ma première relation sexuelle. J’étais certain d’aller en Enfer pour avoir eu une relation sexuelle avant le mariage. Aujourd’hui, je suis certain que ce ne sera pas le cas", écrit-il.

Plus tard, à ses 18 ans, il affirme également été agressé par un homme, alors qu’il était inconscient à l’arrière d’une fourgonnette. L’acteur assure toutefois ne pas se considérer comme une victime, et affirme "j’ai beaucoup de preuves que le monde complote pour me rendre heureux".

Mis en ligne le 22/10/2020


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Lyon / Justice
Le blogueur Bassem Braïki condamné à 8 mois de prison avec sursis pour ses propos homophobes
 

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné, mardi 20 octobre, le blogueur Bassem Braïki à huit mois de prison avec sursis. En 2018, il avait tenu des propos homophobes dans une vidéo diffusée sur le réseau social Snapchat. 

 
 
 
 
   
Russie
La proposition de loi anti-mariage gay et anti-trans sur le point d'échouer au parlement
 

Le gouvernement russe a rejeté des amendements législatifs au code de la famille qui auraient non seulement interdit l’égalité du mariage et l’adoption entre personnes du même sexe (qui sont déjà interdites), mais auraient également affecté les personnes trans.

 
 
 
 
   
Covid-19
Les bars gay réclament le droit d'ouvrir entre 6 et 21h dans les zones de couvre-feu
 

Le SNEG & Co, syndicat des lieux festifs et de la diversité, a adressé un recours gracieux au Premier ministre pour demander l’autorisation d’ouverture des débits de boissons (bars sans activité de restauration) entre 6h et 21h dans les zones de couvre-feu.

 
 
 
 
   
Eglise catholique
Le pape François se dit en faveur de l'union civile pour les couples homosexuels
 

Le pape François a défendu mercredi très explicitement le droit des couples gays, "enfants de Dieu", de vivre au sein d'une "union civile" qui les protège légalement.

 
 
 
 
   
Grèce
Ouverture du procès sur le lynchage à mort d'un militant LGBT
 

Le procès sur la mort violente de Zacharias Kostopoulos, un militant LGBT grec, décédé à la suite de coups et blessures dans le centre d'Athènes, s'est ouvert mercredi, deux ans après ce qu'Amnesty international a qualifié de "lynchage".

 
 
 
 
   
Allemagne
L'Etat va indemniser les militaires victimes de discrimination au sein de l'armée entre 1955 et 2000
 

Les organisations LGBT ont accueilli favorablement le projet de loi du ministère fédéral de la Défense allemand sur la réhabilitation et l'indemnisation des soldats victimes de discrimination en raison de leur homosexualité.

 
 
 
 
   
Etats-Unis / Présidentielle
Tiffany Trump promet un remède contre le sida et se trompe sur l'acronyme LGBT
 

Tiffany Trump, fille du président américain, s'est ridiculisée lors d'un discours chaotique à un rassemblement "Trump Pride" - peu fréquenté - censé mettre en valeur la poltique de son père envers les LGBT.

 
 
 
 
   
Pays-Bas / Zoo
Deux pingouins gays volent un œuf à leurs voisinnes lesbiennes pour devenir pères
 

Deux pingouins mâles gays sont tellement déterminés à devenir pères qu'ils ont investi tout le nid et l'œuf d'un autre couple de pingouins. Sans grande chance de succès car ce couple s'avère être un couple lesbien. 

 
 
 
 
   
Turquie
Un groupe de 15 livreurs de kebab agresse 5 gays à Ankara
 

Un groupe de cinq amis marchait tranquillement dans les rues d'Ankara, en Turquie, lorsque des coursiers de restaurant les ont agressés et battus en les insultant.

 
 
 
 
   
Grande-Bretagne
Le prochain recensement va collecter des données sur l’orientation sexuelle et le genre
 

Le prochain recensement national britannique posera, pour la première fois, des questions sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre des habitants du Royaume-Uni, en Angleterre et au Pays de Galles dès l’an prochain, et en Écosse l’année suivante.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site